Déroulement d'une séance

Sophrologue en centre ville de Nantes (44)

 

Les séances se déroulent à mon cabinet, situé en plein cœur du centre ville de Nantes, au 2 rue de l'Abreuvoir.

 

Cliquez ici

pour plus d'informations sur la localisation et l'accessibilité.

Je peux également effectuer des séances à votre domicile, 

Contactez-moi

Afin de discuter de votre situation.



Première séance

 

Lors de notre première rencontre, nous échangeons autour des raisons qui vous ont poussé à prendre un rendez-vous, et nous essayons de définir ensemble quels sont vos souhaits, vos attentes, vos objectifs.

 

La durée de la première séance oscille entre 1h15 et 1h30, et se déroule généralement en deux phases : la première partie où nous discutons de vos motivations, de votre histoire, et la phase de relaxation à l'aide des sophronisations, qui découle directement de ce qui ressort de nos échanges.

 

Il s'agit de séances individuelles et confidentielles, dans le cadre posé de l'"alliance sophronique". Il s'agit de la relation de confiance établie entre le thérapeute et la personne souhaitant se faire accompagner. Elle repose avant tout sur une base de confiance mutuelle, de sincérité, et de non jugement.

 

A la fin de la première séance, nous échangeons sur vos ressentis posts-sophronisation, et je vous informe de la manière dont je pense pouvoir vous accompagner. Notamment en terme de nombre de séances nécessaires. Il s'agit bien entendu d'une estimation, qui sera modulée en fonction de votre vécu et de la manière dont vous vous appropriez les séances. 

 

Séances suivantes

Les séances débutent toujours par un temps de discussion, pour faire le point sur vos avancées, vos difficultés, vos interrogations éventuelles. Il est intéressant également de savoir si vous avez remarqué des changements en vous, ou dans votre vie, depuis la séance précédente.  

 

Nous pouvons travailler ensuite à l'aide de deux outils différents:

- La relaxation dynamique : il s'agit d'effectuer des mouvements lents, en pleine conscience, accompagnés d'une respiration dite "synchronique". Ce type de respiration qui alterne moments de rétention d'air et expirations lentes, apporte un grand apaisement mental ainsi qu'un relâchement musculaire intéressant. J'associe très souvent ces mouvements à des visualisations symboliques, afin d'en accentuer leur bénéfice.

 

- Les sophronisations : effectuées dans un fauteuil de relaxation, le patient est invité à se détendre complètement. La première partie d'une sophronisation est consacrée au relâchement musculaire, ce qui va entraîner un relâchement du mental, et permettre au sophrologue de s'adresser directement à l'inconscient. Lors de la deuxième partie, le patient est invité à visualiser des scènes, ou des images, en fonction de la problématique abordée. Il peut s'agir de souvenirs, de projections réalistes, ou bien de visualisation relevant de l'imaginaire, du domaine du rêve.


Les mutuelles

De nombreuses mutuelles remboursent des séances de sophrologie, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de la votre!

 

 

 

 

Les tarifs

Adultes : 60€

Séance d'une heure à une heure et demie

 

Enfants : 30€

Séance d'une demi-heure

Mode de règlement

Le règlement se fait à la fin de chaque séance, par chèque ou espèce.